Regarder dans les yeux et frapper des mains : dès la naissance, ces premiers tests vérifient les aptitudes neurologiques de l’enfant. Et ainsi la capacité archaïque à être spectateur : voir et recevoir, poser sur le monde un regard et manifester ses sentiments. Son enthousiasme, son approbation, son encouragement. Que le spectacle soit pièce de théâtre, match de foot ou grand discours. Mais battre des mains peut autant définir l’appartenance au groupe que la transgression sociale. Et si c’était ça le cœur du spectacle ? L’applaudissement ! Clap, ce sont des volontaires rassemblés en miroir de l’assemblée spectatrice, un choeur de clappeurs recrutés sur place par une bande internationale de chercheurs sachant chercher le petit rien qui fait le grand tout. Après la conférence Spectateur : droits et devoirs, Olivier Veillon et Victor Lenoble, les dijonnais de L’OUTIL poursuivent aux côtés d’une équipe internationale l’étude des protocoles du spectacle et donc de la société. Ici l’applaudissement, fait de silence et de frappe, constitue une véritable composition rythmique. Frénétique et hypnotisante, cette expérience participative, joyeuse et joueuse, raconte l’humanité primitive et la communauté vivante.

MAISON JAUNE soutient le spectacle en diffusion. DISPONIBLE EN TOURNÉE. Contacter Claire Nollez.
Télécharger le dossier du spectacle

Mise en scène de Olivier Veillon et Christoph Wirth
Musique Bryan Eubanks
Scénographie Clémentine Pohl
Avec Victor Lenoble et un choeur de clappeurs
Production l’OUTIL (FR) & objective : spectacle (DE)

Avec le soutien de la Ville de Dijon, le Théâtre Dijon – Bourgogne – CDN (fr), Treibstoff Theaterstage & Theater Roxy (Bâle – ch),Teater Nordkraft (Aalborg – dk), Ballhaus Ost (Berlin – de) et de PACT Zollverein (Essen – de), Festival New Communities – Nordic Performic Art Days (Alborg – dk) la Manufacture – HETSR et l’Arsenic (Lausanne – ch) 2nd prix Premio 2015 (prix d’encouragement pour les Arts de la Scène)

Pour être tenu.e au courant de l’actualité du spectacle CLAP et recevoir sa newsletter, il suffit de nous contacter ici.

DATES DE TOURNÉE

SAISON 2016/2017
17 au 23 octobre 2016 - Balhaus Ost, Berlin (Allemagne)
Janvier 2017 - Théâtre des Halles, Sierre (Suisse)

SAISON 2015/2016
26 & 27 mai 2015 - Festival Théâtre en Mai Théâtre Dijon Bourgogne (France)
10, 11 & 12 septembre 2015 - Festival Treibstoff, Bâle (Suisse)
4, 5 & 6 décembre 2015Festival Les Urbaines, Lausanne (Suisse)
10 & 11 février 2016La Grande Marée – La Manufacture Atlantique, Bordeaux (France)
14 avril 2016 – UNIL, Lausanne (Suisse)
24 mai 2016La Faïencerie de Creil (France)
6 & 7 juillet 2016Coup de Foot - Le Carreau du Temple, Paris (France)